Lézards

From Rain World Wiki
Lizards/fr
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Lizards and the translation is 62% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les Lézards sont l'espèce de prédateurs la plus répandue; robustes et omniprésents (occupant 11 régions), ils resteront un danger pour le joueur tout au long du jeu. Ils sont reconnaissables par leur corps d'ordinaire noir et leurs marques fluorescentes.

Contenu exclusif à Downpour

Cette section parle de contenu exclusif au DLC Downpour. Ce contenu n'est pas disponible dans le jeu de base.

Downpour

4 sous-espèces de Lézard ont été ajoutées dans Downpour :

Le contenu exclusif à Downpour s'arrête ici.

Caractéristiques des espèces

Chaque sous-espèce de Lézard a ses propres capacités et caractéristiques.

Les données ci-dessous sont indiquées à titre de comparaison et ne doivent pas être considérées comme des valeurs exactes.

Attributes
Vert
Rose
Bleu
Blanc
Jaune
Noir
Salamandre
Rouge
Cyan
Peut escalader les poteaux Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Peut escalader les murs Non Non Oui Oui *

Non Non Non Non Oui
Vitesse ?

6.7 *

4.1 3.2 3.8 4.1 3.9 3.1 5 4.85
Résistance ?

2.5 1 0.5 0.9 0.8 1 1 3 0.9
Poids ?

7.5 2.1 1.4 2.1 1.7 2 2.1 3.1 2
Champ de vision ?

850 900 950 1200 900 0 960 2300 990
Délai de morsure ?

20 12 14 15 21 12 12 2 12
Chance de morsure fatale ?

1/2 1/3 1/5 2/7 1/4 5/14 1/3 1/1 1/3
Dégâts de morsure ?

2 1 0.7 1 0.8 1 0.9 4 1
Portée de morsure ?

100 80 90 85 40 70 70 120 90
Vitesse de nage ?

0.6 0.2 0.35 0.25 0.3 0.2 0.2 1.9 0.45
Vision dans l'eau ?

0.3 0.4 0.4 0.4 0.35 0 1 0.7 0.4
Vision à travers la surface ?

0.85 0.85 0.85 0.85 0.9 0 0.5 0.95 0.85
Longueur de langue ?

s/o s/o 140 440 s/o s/o 150 s/o *

160
Difficulté d'apprivoisement ?

0.8 1 1.1 3 3 4 3.5 7 1
Attributes
✔️DLC
Caramel
✔️DLC
Anguille
✔️DLC
Fraise
✔️DLC
Train
Peut escalader les poteaux Non Oui Oui Oui
Peut escalader les murs Non Oui Non Non
Vitesse ?

0.65 3.75 5.1 10
Résistance ?

2.5 0.8 1.2 4
Poids ?

4 4 1.4 13
Champ de vision ?

2300 960 1400 2300
Délai de morsure ?

6 3 18 1
Chance de morsure fatale ?

1/2 2/15 13/20 1/1
Dégâts de morsure ?

1.2 0.2 0.18 5
Portée de morsure ?

90 800 80 150
Vitesse de nage ?

0.45 8 0.3 3
Vision dans l'eau ?

0.7 1 0.25 0.7
Vision à travers la surface ?

0.95 0.5 0.55 0.95
Longueur de langue ?

s/o s/o 440 350
Difficulté d'apprivoisement ?

0.3 5 2 10

Capacités & Comportement

Bien que chaque espèce possède des capacités distinctes, toutes en partagent quelques unes, telles que pouvoir effectuer des charges, avoir la tête résistante aux lances et le corps vulnérable, et avoir accès à des raccourcis réservés aux créatures pour naviguer dans une même pièce.

Tous les lézards cherchent activement des proies à chasser tout au long du cycle, telles que le Chat-limace et d'autres créatures de taille similaire.

Mobilité

La vitesse des Lézards varie par sous-espèce; la plupart ont une vitesse de marche, de rampement et d'escalade plus lente que celles du Chat-Limace. La plupart sont aussi capables de grimper aux poteaux, leur donnant un moyen de se déplacer verticalement.

Sens

Les Lézards se servent de leur vue et de leur ouïe pour détecter leur proie. Le champ de vision varie par sous-espèce, avec une moyenne d'environ 250° et 1000 pixels, ou 50 blocs, et est influencé par le mouvement, la distance, et l'éventuelle présence d'eau. Ils peuvent aussi entendre des sons et en rechercher la source, ayant une stat d'ouïe entre 0.6 et 1.3, selon leur vitesse : plus ils vont vite, plus leur ouïe se détériore. Tous les Lézards ont un multiplicateur d'ouïe de 1.

Morsures

Lorsqu'un Lézard mord le Chat-Limace, il tire un nombre aléatoire pour déterminer si cette morsure est fatale. Chaque sous-espèce a sa propre probabilité de tuer le joueur si la morsure l'atteint. Si la tentative échoue, le joueur est immobilisé, mais peut, pendant un bref instant après la morsure (0.75s), lancer une Pierre, une Lance, ou d'autres armes pour se libérer. Si Remix est activé, le Moine ne meurt jamais d'une morsure de Lézard, sauf de ceux ayant 100% de chances de tuer. De plus, le joueur meurt si il est amené à un terrier.

Un joueur mort ou immobilisé ne peut plus bouger et voit l'écran de game over apparaître. Les deux seuls moyens de différencier ces deux états sont les suivants: être immobilisé ne fait se jouer qu'une seule note, et le Chat-Limace ferme les yeux, tandis que la mort joue deux notes et le Chat-Limace a les yeux en croix.

Lorsqu'un Lézard mord un autre créature, il inflige un nombre aléatoire de dégâts compris entre 0.8 et 1.2 fois sa stat de Dégâts de morsure, multiplié par la résistance de la partie du corps mordue.

Fuite

Les Lézards ont peur des créatures qui les chassent, telles que (mais pas seulement) les Vautours, et essayeront de fuir si ils y sont confrontés.

Apprivoisement

Tous les Lézards peuvent être apprivoisés, mais chaque sous-espèce requiert une quantité différente de nourriture. Certains facteurs tels que la réputation, la personnalité, et d'éventuelles rencontres antérieures peuvent influencer la quantité de nourriture requise. La plupart des Lézards ne mangent que les créatures suivantes :

Si More Slugcats Expansion est activé, la plupart des Lézards peut en outre manger les créatures suivantes :

Certains Lézards ont un régime alimentaire différent, et mangent des créatures que d'autres Lézards ne mangent pas. La plupart ignorent les proies trop petites, comme les Chauve-sourillons ou les Larves de Vautour.

Un lézard se faisant offrir un Mini Vermimouche

Tous les types de nourriture sont égaux, mais les créatures encore vivantes sont moins efficaces, car le Lézard doit l'attraper pour que la réputation augmente. Le Moine ayant une meilleure réputation de départ, il lui est plus facile d'apprivoiser les lézards. Sauver un Lézard d'un prédateur, comme un Vautour, augmente grandement la réputation. Dormir avec un Lézard augmente aussi la réputation, et peut finir de l'apprivoiser si la réputation du joueur était déjà assez élevée. Les Lézards ont aussi une réputation globale, qui impacte le comportement de tous les Lézards de la zone envers le Chat-Limace. Si la réputation est très basse, les Lézards deviendront plus agressifs envers le Chat-Limace, allant jusqu'à ignorer d'autres proies pour l'attaquer. Contrairement à d'autres créatures ayant un système de réputation, celle-ci n'est pas partagée avec les Chatons-limaces, ce qui veut dire que les Lézards essayeront toujours de les chasser, à moins d'être apprivoisés.

Une fois apprivoisés, les Lézards deviennent pacifiques envers le joueur et le suivent partout, même dans les abris ou à travers les portes, sauf si ils en sont incapables. Les Lézards apprivoisés essayeront aussi de combattre tout ce qui menace le Chat-Limace, incluant leurs propres prédateurs tels que les Vautours, les Goémonstres, ou même les Léviathans. Ils combattront aussi d'autre Lézards qui essayeraient d'attaquer le joueur. Bien que les Lézards puissent s'éloigner pour aller combattre une créature ou ramener de la nourriture à un terrier, ils suivront toujours le joueur en priorité, ce qui permet d'influencer leur mouvement. Les Lézards restent apprivoisés tant que leur réputation est assez élevée, cette dernière pouvant être maintenue en les nourrissant ou en dormant avec eux. Inversement, la réputation baisse lorsque des armes volent près d'eux ou les touchent. Une lance leur touchant le corps brisera instantanément leur confiance. Si la réputation est près d'être trop basse, ils peuvent parfois mordre le joueur.

Le joueur n'a aucun contrôle direct sur un Lézard apprivoisé, et devra accommoder certains de leurs comportements. Les Lézards auront toujours peur du joueur si il tient un Masque de Vautour, mais le suivront tout de même, à une plus grande distance. Ils cesseront d'avoir peur après un certain temps, mais recommenceront à chaque nouveau cycle. Les Lézards apprivoisés sont toujours hostiles entre eux, et risquent toujours de se battre et de s'entre-tuer, il est donc difficile d'avoir plusieurs Lézards apprivoisés en même temps. De plus, les Lézards et les Farfouilleurs seront toujours hostiles entre eux, peu importe la réputation du joueur envers l'un ou l'autre.

Relations

Ces relations sont les relations par défaut pour tous les Lézards, sauf mention contraire dans la page d'une sous-espèce.

Relation par défaut Ignore (0.0)
Veut manger Farfouilleurs (0.8)  •  Bébés Mille-pattes (0.8)  •  Mille-pattes Adultes (0.8)  •  Mille-ailes (0.8)  •  Insectes Ovoïdes (0.45)  •  Grosses Araignées (0.35)  •  Araignées Éclabousseuses (0.35)  •  Souris-lanternes (0.3)  •  Bébés Vermimouches (0.3)  •  Vermimouches Adultes (0.25)  •  Perce-oreilles (0.2)  •  Calamars à Fumée (0.15)  •  Poissonvifs (0.1)  •  Cigalamars (0.05)  •  Perchevers (0.025)
A peur de Rois Vautours (1.0)  •  Frères Pholcidae (1.0)  •  Pères Pholcidae (1.0)  •  Léviathans (1.0)  •  Vautours (0.9)  •  Mille-pattes Rouges (0.9)  •  Plantes Poteaux (0.2)  •  Goémonstres (0.2)
Lutte pour le territoire avec Lézards (0.1)
Basé sur la réputation Chats-limaces (0.5)

Attributs

Les attributs des Lézards sont liés à une "graine" (un nombre aléatoire donné à la création), à la manière des Farfouilleurs. Une même graine résultera en des attributs identiques. Les modificateurs de personnalité et de traits physiques sont tous deux générés et liés à cette même graine.

Personnalité

Les Lézards ont 6 modificateurs de personnalité : l'énergie, la bravoure, la sympathie, la dominance, la nervosité et l'agression.

  • L'énergie influe sur l'agression, la dominance et la nervosité. Les Lézards Blancs et les Salamandres avec une valeur d'énergie élevée auront plus de facilité à abandonner leur cachette pour effectuer d'autres action, comme poursuivre le joueur.
  • La bravoure n'a pas d'influence directe sur le comportement, mais influe sur l'agression, la dominance et la nervosité.
  • La sympathie n'a pas d'influence sur le comportement, mais influe sur l'agression.
  • La dominance modifie la difficulté d'apprivoisement. Une valeur basse peut rendre un Lézard plus facile à apprivoiser, tandis qu'une valeur élevée le rendra plus difficile (à une influence de ±10%). Les Lézards Jaunes ayant une grande dominance ont des antennes plus longues, et ont plus de chances d'être le chef de meute.
  • La nervosité n'a aucune influence sur le comportement d'un Lézard.
  • L'agression n'a pas d'influence sur le comportement, mais influe sur la dominance.

Il est important de préciser que l'influence de ces variables sur la partie est minime.

Traits physiques

Les images ci-dessous représentent des Lézards sans autre trait physique que ceux spécifiés.

Les principaux traits physiques d'un Lézard peuvent être classés dans 4 groupes : les Peaux, les Cosmétiques, les Écailles et les Têtes. Chaque graine génère un nombre aléatoire de cosmétiques et un un nombre aléatoire d'écailles pour chacun de ces traits, qui sont ensuite distribués selon le schéma de cosmétiques de la sous-espèce du Lézard. La génération diffère selon la sous-espèce, avec certaines favorisant ou même forçant certains traits. Par exemple, les Lézards Bleus sont très susceptibles de posséder le cosmétique "QueueTouffe", tandis que les Salamandres auront toujours des "BranchiesAxolotl". Les Lézards génèrent leur couleur aléatoirement, celle-ci est ensuite appliquée sur les parties colorées de leur corps. Leurs proportions dépendent en grande partie de leur sous-espèce, mais elles peuvent être influencées par leurs modificateurs d'écailles au niveau de leur torse et de leur queue.

Peaux

Les Lézards ont 4 types de peaux, liés à leur sous-espèce, qui déterminent la façon dont leur couleur est répartie sur leur corps. More Slugcats Expansion ajoute 2 types de peaux supplémentaires.

Ces noms ne sont pas des paramètres dans le code, mais plutôt une collection de méthodes (e.g. InitialiserSprites, DessinerSprites) à l'intérieur de la classe LézardsGraphiques, qui sont ensuite appliqués à certaines sous-espèces. Les noms sont donnés pour faciliter la discussion.

Cosmétiques

Les Lézards ont 7 cosmétiques universels, presque toutes les sous-espèces peuvent les utiliser, bien que la plupart en favorisent certains. Un Lézard peut posséder un cosmétiques, plusieurs, ou aucun. Il peut aussi avoir un dégradé au bout de la queue, indépendamment de ses cosmétiques. La génération fait de son mieux pour rester symétrique, mais il n'est pas rare de voir des motifs asymétriques.

Il existe 5 autres cosmétiques exclusifs à certaines sous-espèces. More Slugcats Expansion en ajoute 1 de plus.

Génération des Cosmétiques

Ce tableau représente la probabilité générale de chaque sous-espèce de Lézard d'apparaître avec un cosmétique, et n'est pas toujours fidèle à des observations en jeu. Les cosmétiques sont influencés par beaucoup de choses, telles que si d'autres cosmétiques sont portés, si certains cosmétiques sont portés, si aucun n'est porté, la sous-espèce, etc.

Cosmétiques
Vert
Rose
Bleu
Blanc
Jaune
Noir
Salamandre
Rouge
Cyan
Antennes 0% 0% 0% 0% 100% 0% 0% 0% 0%
BranchiesAxolotl 0% 0% 0% 0% 0% 0% 100% 0% 0%
EcaillesRond 1% 3% 3% 40% 3% 1% 3% 3% 3%
AnneauxSaut 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 100%
EcaillesLongTete 11% 27% 31% 6% 0% 22% 0% 6% 52%
EcaillesLongEpaule 27% 47% 4% 7% 4% 1% 0% 100% 4%
EcaillesCourtCorps 9% 3% 46% 24% 54% 2% 0% 1% 6%
PicsVertèbres 81% 7% 7% 0% 7% 72% 7% 100% 7%
QueueNageoire 0% 0% 0% 0% 0% 0% 100% 50% 0%
EcaillesQueueGecko 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 75%
QueueTouffe 49% 74% 97% 50% 62% 26% 0% 58% 71%
Moustaches 0% 0% 0% 0% 0% 100% 0% 0% 0%
EcaillesAiles 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 75%
Cosmétiques
Caramel
Anguille
Fraise
Train
Antennes 0% 0% 0% 0%
BranchiesAxolotl 0% 100% 0% 0%
RayuresCorps 60% 0% 0% 0%
EcaillesRond 33% 3% 3% 3%
AnneauxSaut 0% 0% 0% 0%
EcaillesLongTete 27% 52% 52% 52%
EcaillesLongEpaule 2% 76% 4% 100%
EcaillesCourtCorps 2% 29% 5% 5%
PicsVertèbres 3% 7% 84% 100%
QueueNageoire 0% 94% 0% 50%
EcaillesQueueGecko 0% 100% 0% 0%
QueueTouffe 66% 64% 100% 81%
Moustaches 0% 0% 0% 0%
EcaillesAiles 0% 0% 17% 0%

Types d'écailles

De plus, beaucoup de cosmétiques héritent d'un des 7 types d'écailles, qui changent la forme des écailles de chacun de ces cosmétiques. Chaque cosmétique ne peut hériter que d'un type d'écaille, et un seul Lézard ne peut avoir au maximum que 4 types d'écailles différents. Les écailles héritent de la couleur de peau, et ont souvent un dégradé.

Les écailles sont affectées par les modificateurs de raideur, de taille, de longueur et de rondeur.

Types de Tête

Les Lézards peuvent aussi avoir des têtes de formes différentes. Dans le jeu de base, seules 3 variations existent : la tête par défaut, utilisée pour presque toutes les sous-espèces; une tête plus volumineuse et plus carrée pour les Lézards Verts; et une tête arrondie pour les Salamandres. Ces graphismes peuvent être redimensionnés pour ajuster la tête à la sous-espèce et à la taille du Lézard.

More Slugcats Expansion ajoute 5 types de têtes : 2 pour le Lézard Caramel, et 3 pour les Lézards dans la campagne du Saint, ayant de la fourrure et des cornes.

Voix

Depuis la version 1.9 Remix, Tous les types de Lézards (sauf Fraise et Train) ont une voix unique, ainsi qu'une "voix d'amitié" lorsqu'un Lézard attrape de la nourriture offerte par le Chat-Limace. Il n'y a que 3 types de "voix d'amitié" : Gen, Rouge et Cyan. Les Lézards utilisent Gen à moins d'avoir une voix spécifique. Chaque variante possède une ou plusieurs sous-variantes lettrées, le plus souvent de 1 à 3, mais les Lézards Roses en ont 5.

Voix Par Défaut

Lézard Anguille
Lézard Blanc
Lézard Bleu
Lézard Caramel
Lézard Cyan
Lézard Jaune
Lézard Noir
Lézard Rose (A, B, C)
Lézard Rose (D, E)
Lézard Rouge
Lézard Vert
Salamandre

Avant la mise à jour 1.9, il y avait 4 voix : Rien, Rose, Vert et Bleu. Les Lézards non spécifiés utilisaient la voix par défaut "Rien".

Trivia

Green, Pink, Blue, White, Yellow and Red Lizard Eggs in Alpha_8 version.
  • Les Lézards sont la première créature créée pour le jeu, et à l'origine le seul prédateur présent.
  • Les Lézards ont un système de rivalité qui les fait entrer dans des luttes territoriales. Ils débutent d'abord par des sifflements, tentant de faire partir l'autre, qui finissent par dégénérer en lutte acharnée. Le combat continue jusqu'à que tous sauf un se rendent et quittent la pièce, à moins qu'une proie entre dans leur champ de vision.
  • Certaines espèces de Lézard mangent d'autres Lézards. Les Lézards Verts, Cyans et ✔️DLC Caramel peuvent manger les Lézard Bleu, et les Lézards Verts, Roses, Bleus, Jaunes, Rouges et ✔️DLC Caramel peuvent manger les ✔️DLC Lézards Fraise.
  • Les Salamandres et les ✔️DLC Lézards Anguille ne sont pas considérés comme de vrais Lézards comptant pour le passage Le Tueur de Dragon bien qu'elles agissent de façon presque identique au reste des Lézards.
  • Si un Lézard est touché par le projectile d'une Araignée éclabousseuse et tombe inconscient, il garde ce qu'il avait attrapé dans sa bouche.
  • Tous les Lézards peuvent entendre leurs proies, et vibrent en émettant des particules depuis leur tête lorsqu'ils entendent un bruit proche. Ils deviennent de plus en plus agressifs et désireux d'identifier la source si ils entendent plusieurs sons à la suite venant d'une même créature.
  • Les Lézards ont 71 paramètres communs, souvent utilisés en combinaisons avec d'autres valeurs dans des calculs.